Réunion à Barcelone

Du 12 au 14 septembre 2017, les partenaires de NEET U se sont retrouvés pour une réunion transnationale, la dernière du projet, afin de discuter de son avancée et des résultats en cours, du calendrier des six derniers mois. On a pu comparer nos expériences, tirer les leçons et discuter des perspectives au-delà du projet lui-même qui touche à sa fin et qui a permis de faire se rencontrer Seniors et NEETs, jeunes qui ne sont ni en situation d’emploi, ni en situation d’études ni de formation.

Pour rappel, les productions qui font partie intégrante du projet sont les suivantes :

1) Développement du site internet

Les partenaires présentent dans le site internet le projet et ses enjeux, les partenaires qui en font partie, ses résultats. Ce site internet est l’occasion de mettre en avant les activités concrètes du projet avec notamment les portfolios et les avancées réalisées par ses acteurs.

2) Création d’une vidéo de 30 minutes

Une vidéo de 30 minutes sera réalisée pour présenter le projet, en plus des vidéos individuelles de 4 minutes produites par chaque partenaire.

3) Portfolios

Ces portfolios, qui seront présentés sur le site internet du projet, sont réalisés par les Seniors tout au long de leur participation au projet et expliquent leur travail avec les jeunes, y compris les problèmes qu’ils ont rencontrés.

4) Leçons retenues des alliances entre Jeunes et Seniors

Ce document qui analysera les résultats du projet sera destiné aux professionnels, chercheurs et décideurs qui s’intéressent aux alliances entre Seniors et NEETs et à la valorisation de leurs compétences dans le cadre de l’entreprenariat social.

5) Financement européen et entreprenariat social

Ce document, à l’aune des résultats du projet, fournira des recommandations sur le développement de nouvelles politiques et nouveaux programmes à destination des Seniors et de l’entreprenariat social.

6) Premier réseau européen  des alliances entre NEETs et Seniors

Suite à la mise en oeuvre du projet, nous réfléchirons au potentiel d’un réseau européen d’alliances entre NEETs et Seniors à partir des connaissances et compétences développés et personnes rencontrées dans le cadre de NEET U.

7) Newsletters

Les partenaires de NEET U développent des feuillets d’information, sous forme de newsletters, qui présentent les enjeux, résultats du projet ainsi que les vidéos qui sont produites.