Projet

L’objet de ce projet est d’encourager les échanges seniors/jeunes décrocheurs afin de remobiliser ces NEETs et les encourager à s’engager à nouveau dans un projet: reprendre des études, suivre une formation, chercher du travail, s’engager dans une association, trouver une motivation pour remettre pied dans une vie active.

NEET, kezako ? L’acronyme signifie « Not in Education Employment and Training ». « Sans emploi, ne suivant ni études ni formation » en d’autres termes.

Ce tutorat permet également de dynamiser les seniors, leur rendre un rôle de premier plan en s’appuyant sur leur expérience, leur connaissance du territoire et des acteurs. Il est également important de noter que ces échanges bénéficieront aussi aux seniors qui pourront enrichir leur expérience au contact de ces jeunes.

Cet outil d’innovation sociale vise à ouvrir des portes qui sont fermées. Il s’agit de rendre possible des actions concrètes qui permettent à des jeunes de sortir de leur situation, c’est-à-dire éloignés du système scolaire ou du marché de l’emploi.

POURQUOI LES SENIORS ?

Les seniors sont sources de connaissance et d’expérience. Pourquoi ne pas partager tout cela et en faire profiter des jeunes décrocheurs ?

Leur profil peut être assez varié : à la retraite, en activité à temps partiel, consultant ou auto-entrepreneur, pourvues d’une expérience substantielle dans le milieu du travail, ces personnes sont surtout volontaires pour transmettre. Transmettre des connaissances de l’environnement local, des acteurs locaux, des organisations et institutions présentes (que ce soit des collectivités, des associations, des entreprises, des institutions éducatives, ou encore politiques).

En revanche, chacun des seniors qui prend part à ce projet doit avoir une aptitude à accroître la capacité d’apporter des changements pour les jeunes décrocheurs. Ils doivent également être capable de s’adresser à un public spécifique que représente les jeunes décrocheurs.

LES CIBLES

  • Les seniors ≈ 55-70 ans
  • Les jeunes sans emploi ne suivant ni étude ni formation ≈ 15-29 ans

DUREE DU PROJET

  • 30 mois
  • Début : Septembre 2015
  • Fin : Février 2018

LES DIFFERENTES PHASES DU PROJET

1ère phase – Constitution du groupe des seniors

Le groupe de seniors est constitué de seniors qui sont dans une démarche de transmettre, partager, leur expérience, leurs connaissances des réseaux locaux, leurs compétences, leur sagesse, la confiance en soi, la motivation. Une session de formation de 5 jours est organisée au Royaume-Uni en avril 2016 afin de réfléchir avec le reste des partenaires européens à l’accompagnement (objectifs, méthodes, outils) apporté aux jeunes décrocheurs.

2ème phase – Sessions d’accompagnement des jeunes par les seniors

Les jeunes décrocheurs sont suivis de manière régulière par les différents seniors volontaires.

3ème phase – Constitution d’un 2nd groupe de seniors

Ce 2nd groupe de seniors est accompagné par le 1er groupe de seniors. Une session de formation de 5 jours est organisée en Espagne au cours de l’année 2017 afin de remettre à plat les méthodes utilisées jusque là.

4ème phase – Sessions d’accompagnement du groupe de jeunes par le 2nd groupe de seniors

Les jeunes décrocheurs sont suivis de manière régulière par les différents seniors volontaires dont le nombre s’est agrandi depuis le début du projet.